Œsophagite bébé : quels sont les remèdes ?

La plupart des bébés régurgitent naturellement après la tétée ou la prise de leur biberon. Cependant, lorsque ces régurgitations deviennent trop régulières, il s’agit d’une inflammation de son œsophage appelée œsophagite bébé. Quelle en est la cause ? Comment le reconnaître ? Comment la soigner ?

Que faut-il savoir sur l’œsophagite ?

L’œsophagite est une inflammation des parois de l’œsophage. C’est précisément une irritation de la muqueuse de cet organe. Pour rappel, l’œsophage est la première partie de l’appareil digestif. C’est un tube mesurant 20 à 35 cm et qui s’étend du pharynx à l’estomac.

Dans la plupart des cas, l’œsophagite est causée par des remontées gastriques ou des reflux gastro-œsophagiens dits RGO. Ces rejets sont la conséquence de certains signes à l’instar des brûlures d’estomac.

C’est une pathologie affectant aussi bien l’enfant, l’adulte, la femme enceinte que le nourrisson. D’ailleurs, chez ce dernier, l’inflammation de son œsophage est l’une des formes les plus connues. Il s’agit de l’œsophagite peptique. 5 autres formes existent, il s’agit de :

  • l’œsophagite caustique ;
  • l’œsophagite infectieuse ;
  • l’œsophagite médicamenteuse ;
  • l’œsophagite éosinophilique ;
  • l’œsophagite postradique.

Dans le cas des nourrissons, l’œsophagite peptique peut être qualifiée d’œsophagite bébé. Quels sont d’ailleurs les symptômes les plus apparents ?

Quelques symptômes de l’œsophagite bébé

L’œsophagite bébé est provoquée par l’action brûlante des sécrétions digestives acides qui remontent anormalement vers la bouche lors d’un RGO. Ses sécrétions gastriques entraînent des complications pour le bébé quand il déglutit.

Pour prévenir la maladie, il convient de reconnaître certains symptômes. Entre autres, il y a :

  • un comportement agité de votre bébé lors de la prise de son biberon ;
  • un refoulement lors de l’allaitement ;
  • une résistance lors de son alimentation ;
  • une perte de poids au bout de quelques jours ;
  • des pleurs incessants ;
  • des régurgitations accompagnées de traces de sang ;
  • des troubles au cours du sommeil.

Il faut aussi savoir qu’au cours d’un reflux gastro-œsophagien, votre nourrisson ne vomit pas. En réalité, les vomissements nécessitent beaucoup d’effort de la part du bébé malade alors que les régurgitations sont sans effort. Quel que soit le cas, l’avis d’un médecin est recommandé.

Comment soigner l’œsophagite chez les bébés ?

Comment soigner l’œsophagite chez les bébés ?

Après consultation médicale, le spécialiste va prescrire des anti-sécrétoires digestives. Ses derniers luttent aisément contre l’inflammation œsophagique. Aussi, favorisent-ils la cicatrisation des lésions inflammatoires et soulagent les symptômes.

Ce traitement peut être complété par des anti-acides comme les alginates. En effet, les alginates forment dans l’estomac une sorte de gel gluant qui protège l’œsophage de vos nourrissons au cours d’un reflux gastro-œsophagien.

Autres moyens de traiter l’œsophagite bébé

En règle générale, c’est entre le premier et le deuxième trimestre de la naissance que les nourrissons sont gênés par les régurgitations. Voici de simples astuces pour calmer le RGO des bébés.

  • Nourrir normalement vos bébés et au cours de la digestion le relever verticalement. En faisant cela, son estomac ne sera pas comprimé et il régurgitera aisément.
  • Fractionner l’allaitement de vos enfants bébés.
  • Après un allaitement, attendre au moins 30 min avant de les coucher.
  • Préférer le portage pour que vos nourrissons digèrent correctement.
  • Donner aux enfants du lait épaissi.

Diagnostiquer l’œsophagite chez les nourrissons : Comment ça se passe ?

La nouvelle maman doit décrire les symptômes apparents au pédiatre de son bébé, ce dernier va donner son avis médical. Si le médecin pédiatre n’est pas convaincu du diagnostic,  il a le devoir de demander des examens supplémentaires.

Le premier examen à effectuer est une endoscopie. Le but est d’observer minutieusement l’appareil digestif de votre nourrisson. Il fera en outre une manométrie pour évaluer la pression sanguine de l’œsophage et s’il y a lieu une analyse sanguine.

Articles similaires

Rate this post
Fort damble teuse

Récents

Catégories

Vous pourriez aussi aimer
Articles similaires