Le bien-être d’un bébé est une source de préoccupation perpétuelle pour ses parents. Aussi, plusieurs pratiques et habitudes sont recommandées aux parents pour assurer le confort de leur nourrisson. L’épaississant lait bébé en particulier est l’un des produits utiles pour favoriser la digestion du lait consommé par le bébé.
C’est quoi le lait de bébé épaissi ?
Il existe trois catégories de lait infantile à savoir :
- Le lait 1er âge donné aux enfants nouveau-nés jusqu’à 6 mois ;
- Le lait 2e âge destiné aux nourrissons de 0 à 12 mois ;
- Le lait de croissance que consomme l’enfant jusqu’à 3 ans.
Outre ses catégories, il en existe une autre qui est celle des laits spécifiques. Le lait épaissi pour le bébé appartient justement à cette catégorie et se distingue du lait infantile classique de par sa composition. En effet, le lait bébé épaissi est un lait classique enrichi en amidon.
Plusieurs céréales peuvent aussi être utilisées comme épaississants pour changer un lait infantile standard en lait épaissi. Sa préparation n’est donc pas compliquée et peut se faire à la maison. Il est à préciser que sur le plan nutritionnel, les laits épaissis et standards se valent.
Le lait bébé épaissi : utilité, épaississants recommandés et dose
Bien que le lait rendu épais ait la même valeur nutritive que les laits infantiles standards, il a une utilité qui lui est propre. Aussi, sa composition et les doses d’épaississants à administrer possèdent également certaines spécificités.
Utilité des épaississants de lait
Il n’est pas rare de voir des bébés régurgiter leur lait quelque temps après le repas. C’est un problème sans gravité et fréquent. Toutefois, il peut s’avérer gênant et incommodant pour l’enfant. C’est justement pour y remédier que les épaississants sont utilisés.
Il est à préciser que l’administration de laits rendus épais à son bébé doit être précédée d’une consultation chez un pédiatre. De façon générale, ils sont prescrits aux enfants souffrant de certains troubles digestifs sans gravité comme les reflux gastro-œsophagien.
Notons que cette catégorie de lait convient également aux enfants avec un gros appétit et qui ont du mal à être rassasiés.
Épaississant utilisé et dose à attribuer
Durant le siècle dernier, dans les écoles de puériculture, l’épaississant de lait utilisé était la caroube (Gumilk de la firme Gallia). La forme épaisse, une fois consommée par le bébé, rend le contenu de son estomac plus lourd et plus difficile à régurgiter.
Cette dernière n’était pas mélangée au lait maternel dans un biberon. En effet, elle était plutôt utilisée par la nouvelle maman, de façon à respecter les tétées, à la dose de 3 % , avec de l’eau.
Aujourd’hui, quelques changements sont opérés avec la cuillère-mesure qui pèse désormais 1,5 g au lieu de 2 g. Ainsi, pour 100 ml d’eau, il faut 2 cuillères-mesures, soit 3 g de poudre de caroube.
Pour un volume de 50 ml d’eau, utilisez une cuillère-mesure de 1,5 g. De ce fait, la dose à administrer à l’enfant avant la tétée est de 5 ml, ce qui équivaut à une cuillère à café, ou à 5 ml à la seringue, selon son efficacité sur le nourrisson.
Articles similaires
- Accueil
- Tout savoir sur la tétine Luc et Léa
- Où et comment se procurer une carte cadeau multi enseigne La Poste pour enfants ?
- Œsophagite bébé : quels sont les remèdes ?
- 39 semaines de grossesse : où en sont la maman et le bébé ?