Après 39 semaines de grossesse, vous devez être prête à accueillir votre bébé à tout moment. Toutefois, être quasiment à terme ne signifie pas que les changements que vous avez subis depuis le début de votre grossesse s’arrêtent. Bien au contraire, ils continuent aussi bien chez la mère que chez le futur bébé. Pour vous éviter toute surprise désagréable, nous vous disons tout ce à quoi vous attendre pendant cette période cruciale qui précède l’accouchement.
Que ressentirez-vous pendant cette semaine ?
Ce qui frappe toute de suite à l’œil quand on voit une femme enceinte de 39 semaines, c’est le volume impressionnant de son ventre. Cela est d’ailleurs normal quand on sait que l’utérus pèse entre 1,2 et 1,5 kg avec un volume de 4 à 5 litres. Une prise de poids accentuée, de l’ordre de 9 à 12 kg est également observée pendant cette période. Tout ceci fait que la future maman doit s’attendre à ces événements :
Une fatigue excessive
En fait, à partir de 16 semaines de grossesse, vous commencez à ressentir de la fatigue. Cela dit, l’intensité de cette fatigue ne peut en rien être comparée à ce que vous pourrez ressentir après 39 semaines de grossesse. Des douleurs au bas du dos sont également fréquentes, en raison du développement excessif du ventre et des seins. En dehors de la fatigue physique due à la prise de poids énorme et à la taille du ventre, un épuisement nerveux vient s’ajouter. Faites donc attention et reposez-vous bien.
Des contractions du ventre
La semaine 41 d’aménorrhée s’annonce avec de violentes contractions du ventre. Vous pourrez les ressentir fréquemment et elles se feront de plus intenses et à des intervalles de temps plus proches. Les contractions vont engendrer à un moment des pertes vaginales, principaux signaux annonciateurs de l’accouchement. Faites donc attention, et rendez-vous à la maternité en cas de contractions régulières et très intenses.
Et où en est le bébé ?
Si vous avez déjà une idée de ce qui vous attend, la situation évolue aussi pour le bébé. À cette semaine de grossesse, il pèse entre 2,5 et 4 kg et mesure en moyenne 50 cm. Ses organes sont également opérationnels pour la plupart. Bébé est donc prêt à passer de ce côté-ci du monde. Bien qu’il soit à terme, son développement ne s’arrête cependant pas, puisqu’il continue de grandir et de grossir jusqu’à sa naissance. Voici les changements nets qui s’opèrent à son niveau :
- Bébé est moins agité que les semaines précédentes. Après des semaines de mouvements, il se repose donc en attendant le moment de l’accouchement ;
- Bébé prend la position inversée, tête en bas, nécessaire à son expulsion du placenta ;
- Le vernis caseosa qui recouvrait le corps du bébé disparaît.
Les bonnes pratiques pendant cette semaine
C’est une semaine de stress pour les parents du bébé. Le père doit d’abord aider la future maman et l’accompagner psychologiquement dans cette période. Cette dernière doit aussi s’hydrater correctement et pratiquer le massage du périnée, ainsi que des exercices qui favorisent l’accouchement. Le père doit aussi préparer toutes les pièces nécessaires pour l’enregistrement du nouveau bébé.
Articles similaires
- Où et comment se procurer une carte cadeau multi enseigne La Poste pour enfants ?
- Comment choisir un pyjama de Noël pour votre bébé ?
- Quels sont les bienfaits des épaississants de lait pour bébé ?
- Tout savoir sur la tétine Luc et Léa
- Accueil